L'Île Rodrigues

Destination : Trapèze des Mascareignes

Où se trouve Rodrigues ?

L’Île Rodrigues, dépendance de l’Île Maurice, se trouve à 613 kilomètres des côtes mauricienne. Rurale et authentique, l’île de 108 km² est entourée d’un lagon qui fait 2 fois sa taille !

Previous
Next

Que faire à Rodrigues ?

Avec un lagon de 200 km², Rodrigues a pour activité principale la pêche. Et tout particulièrement, la pêche au casier. Vous pourrez également croiser lors de vos escapades en mer des « piqueuses de ourites« . Cette activité principalement féminine consiste à pêcher des petites pieuvres (appelées « ourite » sur l’île) avec un pic pour les cuisiner. Pour préserver son récif, l’île interdit la pêche au harpon et la pêche aux ourites est interdite 2 mois dans l’année.

Pour les amateurs de glisse, Rodrigues est le paradis du kitesurf. Pour pouvoir pratiquer cette activité, rendez-vous à l’Anse Mourouk ! Sinon, rendez-vous dans les hauts de l’île pour faire de la tyrolienne. La plus grande fait plus de 420 mètres et offre une vue imprenable sur la vallée et le lagon.

Si vous souhaitez acheter quelques souvenirs, découvrir l’artisanat local ou vous fournir en fruits et légumes, le marché de Port Maturin est très animé ! C’est aussi l’endroit idéal pour échanger avec les rodriguais, très chaleureux et accueillants !

Si vous souhaitez en savoir plus sur la faune et la flore de l’île, vous pourrez parcourir l’intérieur des terres. Vous rencontrerez sûrement les 2 oiseaux endémiques et emblématiques de Rodrigues : La fauvette et le cardinale jaune. En plein jour, vous pouvez également tomber né à né avec les chauves-souris de Rodrigues : une des espèces les plus grandes au monde et qui n’existe qu’à Rodrigues (elle peuvent atteindre plus de 90 cm d’envergure).

Previous
Next

Quand visiter Rodrigues ?

Rodrigues partage les mêmes saisons que Maurice et La Réunion, autres destinations du Trapèze des Mascareignes. La période idéale pour profiter des charmes de l’île Rodrigues s’étend de mai à novembre. Les températures y sont douces voire chaudes, ce qui est parfait pour les activités nautiques. La saison pluvieuse et cyclonique s’étend quant à elle de janvier à mars.

2 autres destinations du Trapèze des Mascareignes, à proximité de Rodrigues : La Réunion (gauche) et L'Île Maurice (droite)

Quelles sont les îles voisines de Rodrigues ?

L’Île Rodrigues se trouve à proximité de 2 autres destinations du Trapèze des Mascareiges : l’Île Maurice et l’Île de La Réunion. Pour varier les plaisirs, pourquoi ne pas envisager de découvrir ces 3 îles pendant votre séjour dans le Trapèze des Mascareignes ? Maurice se trouve à 1h30 de vol et la Réunion à 2h !

Mayotte

Comores

Share on facebook
Share on linkedin